Brie-Comte-Robert

Ville médiévale de caractère et de patrimoine, Brie Comte Robert est situé en bordure du plateau de la Brie à 28km de Paris.

La commune s’étend sur 1993 hectares, dont une large part reste agricole. Elle est bordée par deux cours d’eau : l’Yerres et la Barbançonne. La cité de Brie Comte Robert compte 17006 habitants : les Briards (population légale au 1er janvier 2018).

Charme du passé et vitalité économique

Au-delà de la richesse de son patrimoine médiéval (ses 3 monuments historiques des XIIè et XIIIè siècles que sont le château de Robert 1er de Dreux, l’église Saint-Etienne et l’Hôtel Dieu), la ville se caractérise par un centre très typique et particulièrement dynamique au plan commercial (3 marchés hebdomadaires : mardi, vendredi, dimanche matin). Brie jouit aussi d’un grand dynamisme économique avec 4 zones d’activités étendues sur 105 ha et regroupant plus de 300 entreprises.

Le cœur de Brie c’est aussi près de 150 commerces de proximité où chacun peut trouver ce dont il a besoin : alimentation, restaurants, hôtels, bars –tabac, presse, mode, beauté – bien-être, culture-loisirs- sport… tout invite à bien vivre à Brie !

Un cadre de vie agréable

A Brie-Comte-Robert, l’environnement et les espaces naturels tiennent une place privilégiée : le Parc François Mitterrand et ses 25 ha de verdures et ses plans d’eau, le jardin des Bienfaîtes et le parc de la mairie et leurs espaces de jeux. Le chemin des roses contourne la ville et s’étend sur 18km entre Servon et Yèbles. Un réseau de 20km de liaisons douces permet de faire le tour de la commune.

La ville est située au point de passage entre le nord et le sud de l’Île-de-France par la Francilienne, et offre un accès rapide à Paris et aux aéroports de Roissy CDG et Orly en interconnexion avec les principales autoroutes du secteur.

Enfin, depuis une trentaine d’années, la municipalité a mis en œuvre une politique particulièrement ambitieuse que ce soit sur le plan social, culturel et sportif tout en préservant un environnement et un urbanisme à dimension humaine.

Venir à Brie Comte Robert

Par la route

De Paris

porte A4/E50 en direction de Metz/Nancy – N104 en direction de MelunSénart – A86 en direction de Créteil, Melun Sénart – Sortie 23 Provins, Troyes, Bonneuil – N406 en direction de Brie-Comte-Robert – Sortie Boissy-St Léger, Brie-Comte-Robert – RD 319/E54 jusqu’’à Brie.

De Melun

N105 puis A5 bis – La Francilienne / N104 /E54 en direction de Marne-la-Vallée, Metz – Sorties 21 et 22, Brie-Comte-Robert Centre.

En transports en commun

RER D2 à Gare de Lyon direction Melun jusqu’à Combs-la-Ville – Quincy puis bus n°7 jusqu’à Brie-Comte-Robert

RER A2 direction Boissy-Saint-Léger puis bus ligne 21 ou 23 jusqu’à Brie-Comte-Robert.

RER A4 Noisiel puis bus n°10 jusqu’à Brie-Comte-Robert.

Les bus à Brie

Ligne 6 : Chevry-Cossigny – Melun

Ligne 23 : Brie-Comte-Robert – Créteil

Ligne 10 : Brie-Comte-Robert – Noisiel

Ligne 7 : Brie-Comte-Robert – Combs-la-Ville

Ligne 14 : Lycée B. Pascal – Ozoir-la-Ferrière

Ligne 16 : Seine-et-Marne Express Lieusaint Carré-Sénart / Ozoir-Val d’Europe

Le Brie Bus c’est gratuit !

Service entièrement gratuit, il fonctionne en matinée de 8h30 à 13h00 les mardis, vendredis et dimanches, suivant 3 boucles successives pour rallier le centre-ville. Ses arrêts sont repérés par des poteaux spécifiques (toutes les 1h15). Le mercredi après-midi, il dessert le centre commercial Hyper U à partir de tous les arrêts implantés sur la commune.

Les véhicules est accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Horaires disponibles en mairie, sur le site internet de la ville : www.briecomterobert.fr

Le Proxi’bus

Ce service est ouvert à tous !

Pour vous rendre dans un autre quartier de Brie-Comte-Robert, à Servon, à Chevry-Cossigny, à Varennes-Jarcy ou au centre médical des Forcilles, vous appelez le centre de réservation au 0800777879 (n°vert : appel gratuit à parti d’un poste fixe) au plus tard à midi la veille de votre déplacement. Le centre de réservation est ouvert de 9h00) 17h00 du lundi au vendredi. Le minibus proxi’bus vient vous chercher le jour et à l’heure convenue à l’arrêt le plus proche de votre domicile (les arrêts sont repérés par des poteaux spécifiques). Le service fonctionne du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 (accessibilité aux personnes à mobilité réduite). Le chauffeur vous délivre un ticket au tarif T par trajet (il est important de valider son titre de transport à bord du véhicule).

Les possesseurs d’un titre de transport : Navigo, Imagine R, Rubis, solidarité transport ont l’accès libre et gratuit. Les cartes scolaires Optile et les tickets T+ ne sont pas valables à bord. Tickets T acceptés.

La réservation est aussi possible par mail proxibus-oree-brie@transdev.com

 

 

logo GBF Communication logo Vitrines de France FNCV
BOUTIC Toutes les infos sur la ville, les commerces, et les bons plans.
BOUTIC est un produit Vitrines de France - Création site Internet : GBF Communication
Gestion des cookies - Mentions légales